Entreprise de Ramonage Mouchet

Ramoneur de père en fils depuis 1954

L'expérience à votre service


Historique

1954 création de l'entreprise:

  • Mr Mouchet André se lança dans l’aventure du ramonage suite à la rencontre fortuite d’un ramoneur, un certain Falcoze  des environs d’Albertville, mais aussi d’une connaissance proche qui « l’a  poussé » à faire le pas dans la profession.
  • Il fait une formation auprès de Mr Blanchet, ramoneur déjà de renom et il monte sa petite entreprise individuelle à l’âge de 21 ans, juste à la majorité légale de l’époque.
  • Il n’y avait pas de moyens de communication comme nous avons actuellement. Le ramoneur dépendait des communes. Ces dernières pour inciter ses administrés à faire le ramonage, mendataient un ramoneur pour passer dans toutes les habitations et certaines participaient en partie financièrement. Le ramoneur désigné passait seul ou accompagné du garde champêtre.
  • Mr Mouchet intervenait dans des communes rurales et le métier était particulièrement physique et difficile. L’essentiel des interventions était de grimper à l’intérieur des conduits, par la force des jambes et des bras en raclant et grattant l’intérieur du conduit et cela sans aucune protection. Uniquement sa propre conviction et du courage, surtout du courage car il fallait en plus se déplacer à pied ou à vélo.                                 
  • Fin des années 50, les mairies ne prennent plus en charge le ramonage mais  les habitants attendaient toujours le passage du ramoneur à période régulière.   

Premier signe de modernisation:

  • La moto permettant de mieux se déplacer et de rentrer tous les jours. Puis une vieille 2 cv afin d’avoir plus de matériel à disposition et être à l’abri des intempéries pendant tous les déplacements. 
  • Nouveau signe de modernisation, en 1970,Mr Mouchet André, investit dans une fourgonnette neuve. Cela lui permet d’avoir un moyen de locomotion sûr et fonctionnel. Il équipe le véhicule de tout le matériel et d’un aspirateur industriel afin de mieux intervenir sur les fourneaux et les chaudières et ainsi assurer une qualité de prestation à chaque intervention. Il crée aussi son propre logo pour mieux être identifié visuellement et promouvoir son activité de ramoneur. 


1982 ARRIVÉE DE LA DEUXIÈME GÉNÉRATION DE RAMONEUR

  •  Son fils Bruno, alors saisonnier, vient «occasionnellement lui donner un coup de main ». Bien que son père ne l’ait jamais incité à reprendre le métier, il découvre la profession de ramoneur. Ensemble, ils évoluent vers les nouvelles techniques de ramonage car sur le marché arrivent les premiers tubages, les nouvelles installations… 

  • Ensemble, ils trouvent des solutions techniques et matérielles. Ils équipent leur véhicule de ces nouveaux outils  car ils ont conscience qu’il faut avoir tous les atouts matériels pour intervenir chez leurs clients.

 

  • En 1986, en accord avec son père, Bruno monte sa propre entreprise artisanale de ramonage.
  • Il travaille en parallèle avec son père mais s’occupe particulièrement des prises de rendez-vous car la société changent; les clients veulent des contacts rapides avec des dates et heures précises de rendez-vous.
  • Pour mieux répondre à cela, il s’informatise en 1992 et en 1998 s’équipe d’un téléphone portable malgré les zones d’ombre encore importantes à cette époque.


Année 2000

  • le logo existant a été retouché et la sérigraphie mise en couleur.
  • Conscients que le marché de la réhabilitation et de la conception des conduits de cheminée était en pleine mutation et que beaucoup de corporations se lançaient dans ce marché sans vraiment respecter les fondamentaux d’un montage dans les règles de l’art, nous avons cherché à travailler en collaboration avec des entreprises spécialisées dignes de confiance.
  • Les nouvelles normes de la D.T.U 24.1 en application depuis février 2006, nous permettent de faire évoluer les réhabilitations des installations de façon plus objective.

 

  • Mr Mouchet André bien que retraité depuis quelques années, maintenait toujours une petite activité dans la profession chez certains clients de longue date. Après 52 années de service dans la profession, il décide en 2008 d’arrêter totalement son activité de ramoneur.


2014 ARRIVÉE DE LA troisième GÉNÉRATION DE RAMONEUR

 

  • Loïc, 25 ans, tous juste diplômé, travaille en collaboration avec son père, Bruno, afin de finir sa formation et d’apprendre les derniers rudiments du ramonage et ainsi acquérir indirectement aussi l’expérience de son grand père.
  • une nouvelle sérigraphie comportant le slogan « 60 années d’expérience qui font la différence »est apposée sur le véhicule afin de marquer cette date anniverssaire. 

 

  • Afin d’être plus visible et de faire valoir notre conviction professionnelle, un site internet  été créé.


2018 acquisition d'un 2°véhicule

  • Afin de former deux équipes distinctes en cas de forte demande et ainsi réduire le délai d’attente et permettre à la nouvelle génération de se forger aux rudiments de la communication, mais aussi de s’identifier comme ramoneur de père en fils depuis 1954 soit  plus de 65 ans d’expérience au service de la clientèle.